Solaire photovoltaïque

Le solaire photovoltaïque, ou l'électricité verte à porté de tous.

photovoltaique

S'il est possible de maîtriser sa facture d'électricité avec des gestes simples, on peut aussi devenir producteur d'électricité décentralisée et non polluante, et ainsi lutter à son niveau contre l'effet de serre.Grâce aux panneaux photovoltaïques, l'électricité solaire produite peut être utilisée directement ou, le plus souvent, réinjectée sur le réseau électrique national. Pour les sites isolés (zones insulaires ou rurales, pays en développement, etc.), vous pouvez aussi la stocker dans des batteries et l'utiliser ensuite pour alimenter tout ou partie de votre installation.

La taille des systèmes photovoltaïques est extrêmement variable : elle va d'une production domestique de quelques kilowatts à une production dite de centrales (champs de capteurs installés au sol) de plusieurs mégawatts. L'installation de panneaux photovoltaïques sur une maison individuelle est relativement simple et modulable. Généralement, ils sont fixés sur le toit de l'habitation sur une surface de 20 à 30 m². D'importants progrès ont été réalisés pour intégrer les panneaux, qui deviennent de véritables matériaux de construction discrets, esthétiques et productifs.

Devenez producteur d'électricité

Votre fournisseur d'électricité a l'obligation de racheter l'électricité produite par votre système photovoltaïque à un tarif réglementaire : en 2014, ce tarif était de 0,28 €/KWh en France, et de 0,57759 €/KWh quand les panneaux étaient intégrés au bâti. La revente de cette production permet de compenser une partie voire l'intégralité de votre facture. Pour plus d'informations, consultez le site développement-durable.gouv.fr. Certaines collectivités territoriales peuvent aussi vous aider financièrement pour votre projet, renseignez-vous !

raccordement

Le recours à l'énergie solaire implique de raisonner en coût global (investissement et exploitation sur toute la durée de vie du matériel). Les systèmes solaires utilisent une ressource gratuite (le rayonnement), et sont aujourd'hui très compétitifs. Ils sont amenés à le devenir davantage si le coût des énergies fossiles et nucléaire poursuit sa hausse, alors même que le prix du matériel solaire continue de baisser. Le contrat de revente de la production photovoltaïque est conclu pour 20 ans, vous assurant un apport qui vous permettra d'amortir l'investissement en quelques années et de bénéficier de revenus réguliers. Les systèmes solaires ont aujourd'hui prouvé leur efficacité et leur fiabilité ; les fabricants proposent des garanties allant de 20 à 25 ans, quand leur durée de vie est de 25 à 30 ans. Étant donné l'évolution du prix de l'énergie, cet investissement sera rentabilisé bien avant la fin de vie du système.

Enedal est installateur QUALISOL et QUALIPV, des labels qui garantissent une qualité d'installation optimale et vous permettent de bénéficier des aides financières en vigueur.

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 02.40.51.27.57 ou par courriel à l'adresse  contact@enedal.fr. Vous pouvez également venir visiter notre showroom et découvrir toutes nos solutions en matière d'économies d'énergies !